Le « moteur » de Henry

Un moteur électrique

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Histoire

moteur

En 1831, tous les principes qui allaient permettre de réaliser les moteurs électromagnétiques se trouvaient établis. Joseph  Henry (1797-1878), professeur américain, devançant les expériences d'induction de Faraday  a découvert la force électromotrice d'auto-induction.

Il construisit un « actionneur » de laboratoire qui peut être considéré comme l'ancêtre des moteurs électriques.

Ce dispositif, inspiré du montage de Henry, montre que l'on peut produire du mouvement avec
l'électricité et le magnétisme.

Construire le « moteur » de Henry

pile

pile

aimant

aimant

bobine

Le support de la bobine est une pièce de bois tendre. Un axe transversal est placé au milieu. Deux tiges métalliques (corde à piano, métal d'apport pour soudure…) sont maintenues sur les bords par du ruban adhésif. En partant d'une première tige enrouler du fil émaillé (photo) et terminer l'enroulement en connectant sur la seconde tige. (dénuder aux connexions). Les supports pour l'axe sont en tôle vissés sur le socle.

Pour améliorer les contacts avec les bornes de piles,
réaliser les « balais », fil de cuivre multibrins replié
et coincé par de la gaine isolante.

Les aimants sont placés sous la bobine, ils sont maintenus par des équerres en tôle  qui coulissent sur les branches d'un U.

Équilibrer la bascule

Comprendre le « moteur » de Henry

L'axe est isolé avec un morceau de gaine de fil

Dès que les balais sont en contact avec les bornes d'une pile, la bobine bascule dans un mouvement alternatif continu.
Les oscillations connectent alternativement les balais aux bornes des deux piles placées de part et d'autre de l'appareil.