La littérature pédagogique est importante sur ce sujet.
Cependant quelques idées nées de la pratique :

(Pendant la phase de construction, des questions ont pu être posées et des expérimentations déjà effectuées).

Dans le cadre d'une construction en groupe, au moment des essais finaux, le hasard des branchements et de la position des aimants permet des observations étonnantes sur le sens de rotation :
« Il ne tourne pas »
« Ils ne tournent pas tous dans le même sens ! »

Regrouper les moteurs et observer les polarités de la connexion avec la pile :
Pour une même polarité de connexion on peut avoir des sens de rotation différents.
Proposition  spontanée: « Inverser les branchements de l'alimentation de ceux qui ne tournent pas dans le « bon » sens. » (Référence à des manipulations souvent faites par les enfants avec les moteurs de leurs jouets)


S'ils n'ont pas étudié les aimants, les enfants ne proposent pas l'inversion du champ magnétique par permutation des aimants.




Pour mémoire, autres « manips » que ce moteur fabriqué facilite :


Observer la
vitesse de rotation obtenue en faisant :
Varier la
tension du courant en alimentant avec une ou deux piles (en série)
Varier l'
intensité du champ magnétique en posant un, puis deux,  quatre aimants.


Le jouet manège peut être utilisé comme banc d'essai des moteurs.

Monter toujours la même hélice et compter le nombre de tours/minute.
(Attention le débit de la pile n'est pas constant ! Les mesures sont relatives)

Étude
qualitative :

observation
visuelle de la rotation à « vide »

(fixer un disque en carton sur lequel un diamètre ou des secteurs sont dessinés)

Un moteur électrique

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